Mentha Arvensis

Nederlands : Akkermunt
English : Wild mint
Noms vernaculaires : Menthe sauvage.


Description

Mentha arvensis est une plante vivace, de 50 à 60 cm de haut, plus ou moins velue, dégageant un parfum chaleureux, épicé. La plante est rhizomateuse, avec des tiges à section carrée, dressées-ascendantes.

La feuille, portée par un pétiole de 2-10 mm, est ovale-lancéolée à obongue, de 2-5 x 1,2-2 cm, pubérulente (à poils glanduleux sur les deux faces), avec une marge dentée-serretée, une base cunée à arrondie et un apex aigu.

Les fleurs rosées sont disposés en verticilles (verticillasters), axillaires, écartés, compacts (glomérules), d'environ 1,5 cm de diamètre. L'axe floral est terminé par un petit faisceau de feuilles. Le calice est court (2-3 mm), en cloche, à 5 dents égales, triangulaires-aiguës, à peine plus longues que larges. La corolle lilas à blanche, est velue à l'intérieur. Les carpelles sont ovoïdes, lisses.

La floraison se déroule de juillet à octobre.

Répartition et habitat

Mentha arvensis est originaire d'Europe. D'après Tucker et Saczi, la sous-espèce arvensis se distribue en Europe du Sud et de l'Ouest et la sous-espèce parietariefolia (Becker) Briq. se trouve en Europe du Nord et de l'Est. Les espèces semblables d'Asie sont des Mentha canadensis.

En France, on la trouve presque partout, sauf dans les plaines méditerranéennes.

GRIN (Germplasm Resources Information Network) prend Mentha arvensis au sens large et distribue l'espèce en Europe et en Asie occidentale et boréale : on la trouverait alors dans tous les pays d'Europe, d'Asie tempérée (Turquie, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie, et Asie centrale) et en Asie tropicale (Inde et Népal).

Elle croît dans les milieux humides

 

Références