Nederlands : Witte honingklaver
English : White melilot
Noms vernaculaires : Herbe aux puces, Casse lunettes, Couronne royale, Trèfle des mouches, Luzerne batarde, Thé de jardin .
Plante bisannuelle de la famille des Fabaceae, elle fleurit de mai à septembre.
La tige, de 100 cm de haut est dressée et ramifiée. Elle est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et est glabre ou pubescente.
Les feuilles sont alternes, avec une base simple, munie de stipules très étroites. Elles sont sont composées, formées de 3 folioles et pétiolées. Les folioles ont un limbe mince, avec un bord faiblement denté et un sommet mucroné (l'extrémité est tronquée, avec une pointe). Leur face supérieure est glabre, leur face inférieure pubescente
Les fleurs, blanches, sont regroupées en grappe et sont portées par un pédoncule court et poilu. La corolle est formée de 5 pétales, un pétale supérieur de grande taille (étendard), deux pétales latéraux (ailes) et deux ventraux soudés (carène). L'étendard est plus long que les ailes. Le calice est velu, en cloche, avec 5 dents égales, de la longueur du tube.
Fructification : la gousse est glabre, ovale, plate, à faces réticulées. Elle mesure 4 mm.
Les friches vivaces mésoxérophiles et médioeuropéennes sont l'habitat type du melilot. Il se répartit sur toute l'Eurasie.